Présentation de l’APEL

Qu’est-ce que l’APEL ?

APEL signifie Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre. Il s’agit d’une  association loi 1901 commune à tout l’enseignement catholique.

L’APEL est là pour vous représenter, vous informer et animer la vie de l’école :

  • elle fait le lien entre les parents , l’OGEC (Gestion du groupe scolaire) , les institutions départementales, régionales et nationales (UDAPEL, URAPEL, UNAPEL ) et l’équipe éducative
  • elle participe à l’animation de la vie de l’école

Qui compose l’APEL ?

Tout parent souhaitant s’impliquer dans la vie de l’école peut en faire partie.
Un bureau est élu à chaque rentrée scolaire afin de nommer un responsable par pôle d’activité. Ce bureau permanent est complété par l’ensemble des parents actifs s’impliquant ponctuellement.

Quelle est la mission de l’APEL ?

Vis-à-vis des parents, l’APEL a un rôle d’accueil et d’information :

  • organisation de rencontres conviviales entre parents (pique-nique de rentrée, dîner des parents…)
  • information des parents sur la vie de l’école tout au long de l’année (création d’un site internet, diffusion régulière de « Lettres aux parents »)

Vis-à-vis des enfants, l’APEL a un rôle clé dans leur scolarité, via l’organisation et le financement des activités et des animations dont ils bénéficient toute l’année :

  • les activités des classes menées par les enseignants (spectacles, concerts, théâtre…)
  • les sorties de fin d’année
  • les actions organisées toute l’année par l’équipe de la Pastorale
  • les ateliers de la section bibliothèque, l’achat de nouveaux livres
  • le Marché de Noël
  • la Fête de l’école…

Quelles sont les ressources de l’APEL ?

  • les cotisations annuelles des adhérents
  • les bénéfices de la fête de l’école, du marché de Noël, du vide grenier
  • les produits de ventes d’objets ou animations diverses

Pour en savoir plus : www.apel.fr