• HORAIRES

Ouverture de l’école : 7h45 le matin (garderie gratuite) – 13h20 l’après-midi.

Jours de classe : lundi, mardi, jeudi et vendredi. 

Les élèves des toutes les classes sont accueillis dans leur classe dès 8h20.

Chacun s’engage à respecter les horaires de l’école:

Maternelles

Elémentaires

   8h30 – 11h40

13h30 – 16h30

  8h30 – 11h45

13h30 – 16h30

En cas de retard et par mesure de sécurité, les parents des maternelles et CP doivent accompagner discrètement l’enfant jusque dans sa classe. Des retards répétés nécessiteront un entretien avec la directrice. Les parents sont autorisés à entrer dans la cour dès qu’un enseignant est présent au portail.

En cas de sortie prématurée de l’école dans la journée, il est indispensable d’en faire part à l’enseignant par écrit, de faire une décharge pour l’année si nécessaire (séance d’orthophonie…).

 Les élèves encore présents dans la cour après 16h30 intègrent obligatoirement la garderie  ou l’étude encadrée. Dans ce cas l’intégralité des frais de garderie ou d’étude encadrée sera facturée.

Les élèves ne peuvent en aucun cas attendre la venue de leurs parents sans la surveillance d’un adulte.


  • COMPORTEMENT ET REGLES DE VIE

     Chacun doit respecter les personnes qui l’entourent (camarades, personnels de service, enseignants, parents…) et a le devoir de surveiller son langage et ses attitudes. Les paroles injurieuses, les coups portés à autrui seront sanctionnés.

Chacun a le souci de respecter l’environnement (locaux, matériel collectif, végétation…).

Chaque élève est responsable de ses affaires personnelles (matériel, vêtements …), de tout ce qui est prêté par l’école (livres scolaires, livres de la BCD, cahiers, livret scolaire…) et du mobilier. S’il est en mauvais état ou s’il fait défaut, un renouvellement régulier du matériel de l’élève est demandé (colle, stylo, cartouche…).

En cas de perte ou de dégradation, il sera  demandé le remplacement du matériel. La perte et la dégradation des objets personnels n’engagent pas la responsabilité de l’école.

  • ACTIVITES SPORTIVES

    Elles sont toutes obligatoires. Un certificat médical est nécessaire pour une dispense supérieure à une semaine. Pour les activités se déroulant au gymnase, les enfants ne sont pas autorisés à utiliser les chaussures qu’ils ont au pied lors du trajet.

Ils doivent avoir une paire de chaussures de sport réservée à cet usage. La tenue de sport est obligatoire.

  • LES RECREATIONS

Pendant les récréations, chacun peut jouer tout en respectant le jeu de l’autre. L’école met à la disposition des enfants des ballons adaptés. Les ballons en cuir ne sont pas autorisés. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter des ballons personnels. D’autre part, les ballons sont interdits en cas de pluie. A la fin des récréations, tous les jeux s’arrêtent et les élèves responsables du matériel le récupèrent et le rangent dans leur classe. Les parents vérifient avec leurs enfants l’intérêt des jeux apportés à l’école.

Par mesure de sécurité, au moment des entrées et des sorties ( à 7h45 et 13h20, après 11H45 et 16h30), les balles et les ballons sont interdits.

La tenue vestimentaire doit être adaptée à l’école. Les vêtements et le matériel devront être marqués au nom de l’enfant. Les bijoux portés par les élèves sont sous leur responsabilité.

Les objets dangereux, les sucettes, les chewing-gums sont interdits. Il est interdit de circuler avec un engin roulant dans la cour.

Les chiens ne pénètrent pas dans l’école.

Les vêtements oubliés à l’école et non récupérés après diverses annonces seront donnés à une association caritative au mois de juillet.

  • ABSENCES, SANTE, HYGIENE 

Tout enfant âgé de 6 ans et plus est soumis à l’obligation scolaire. Le calendrier des congés scolaires étant communiqué courant juin, chacun se doit de le respecter.

Aucun travail ne sera donné pour une anticipation ou une prolongation de vacances.

Nous rappelons que l’Académie nous fait obligation de déclarer auprès de leur service, tout enfant de 6 ans et plus totalisant une absence de plus de 4 demi-journées dans le mois, sans justification valable.

Toute absence dans les classes élémentaires doit être signalée le jour même au secrétariat ou à l’enseignant concerné. Dès son retour à l’école, l’enfant présente à son enseignant une justification écrite sur papier libre.

Les enfants doivent arriver à l’école en bonne santé, un enfant malade sera refusé.

Aucun médicament ne peut être administré à l’école sauf dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) signé avec le médecin scolaire ou le médecin traitant. En cas de traitement ponctuel, si l’enfant doit venir en classe, n’ayant plus de fièvre, demander au médecin une posologie matin et soir.

En cas de poux, bien penser à prévenir l’école et traiter les enfants avec une lotion contre les poux et les lentes.  Prévenir également l’école en cas de maladies infectieuses.

    ●    RELATIONS AVEC LES FAMILLES  

Tout rendez-vous avec un enseignant est convenu à l’avance. Lors des rendez-vous avec les       enseignants, aucun enfant ne peut rester seul sur la cour. Il intégrera obligatoirement la garderie ou l’étude. En cas de RDV le matin, l’enseignant doit être libéré à 8h20 au plus tard pour accueillir ses élèves.

Les cahiers des élèves sont présentés régulièrement aux parents. Ceux-ci prennent connaissance du travail de leur enfant et des progrès accomplis. Ils signent cahiers et livret scolaire. Ces derniers ne doivent en aucun cas être annotés par les parents qui disposent pour cela du cahier de liaison.

Les parents sont informés de toutes les activités concernant la vie scolaire par l’intermédiaire du   cahier de liaison. Il est en permanence dans le cartable des enfants des classes élémentaires. Ce cahier peut être utilisé pour demander un rendez-vous aux enseignants.

En maternelle, ce cahier est transmis lorsqu’une information doit être communiquée aux familles.

Toute information devra être signée par les parents. Cela signifie simplement que la famille en a pris connaissance. Tout au long de l’année, des informations pourront vous être communiquées par mail. Tout changement d’adresse mail devra être communiqué au plus vite au secrétariat de l’école.

 ●     SANCTIONS

Pour tout manquement à ce règlement, des sanctions seront prises par la directrice, les enseignants et la responsable du restaurant scolaire. Après trois avertissements, une exclusion scolaire pourra être prononcée pour une durée décidée par le conseil des maîtres ou la directrice.

En cas de fait grave ou d’actes répétés, un renvoi définitif pourra être prononcé par un conseil de discipline.

Les sanctions doivent être considérées comme un acte éducatif permettant à chaque élève d’évoluer positivement.

Elles doivent également permettre d’envisager un dialogue parent-enfant-enseignant-directrice afin que l’enfant puisse comprendre le sens et  la portée de la sanction.

●     RESTAURANT SCOLAIRE

Un service de demi-pension est assuré par l’école. Tous les matins, les plats sont apportés par une entreprise de restauration.

Ce service, à partir du serveur ROPACH, offre une souplesse de fonctionnement avec possibilité de manger régulièrement à jours fixes: une, deux, trois ou quatre fois par semaine.

Attention, tout enfant non inscrit la veille avant 9h ne pourra pas déjeuner à la cantine (les mercredi, samedi et dimanche ne comptent pas, si vous voulez inscrire votre enfant le jeudi, il faut le faire mardi avant 9h).

De même, un enfant inscrit ne pourra pas sortir de l’école ce jour-là sans mot écrit des parents sur le cahier de liaison ou sur papier libre donné à l’enseignant.

Le service de demi-pension comprend:

  • Le repas et le service de restauration,
  • La surveillance des repas y compris l’aide aux plus petits.

Ÿ  La surveillance de la cour de récréation en attendant la reprise des cours.

Les allergies sont à signaler obligatoirement, un projet d’accueil individualisé (PAI) devant être mis en place par le médecin scolaire.

Les enfants absents à l’école le matin ne pourront pas déjeuner à la cantine ce jour-là.

Chaque enfant mange proprement, reste poli avec les personnels de restauration et de surveillance, respecte leur travail et obéit. La nourriture se respecte et ne se gaspille pas. Tout peut se goûter.

Chaque enfant est attentif à ses voisins en les laissant manger à leur rythme et tranquillement.

Le temps du repas est un moment d’échange mais il reste calme (inutile de parler fort).

Si certains enfants ne respectent pas les règles de vie collective, des sanctions seront appliquées. L’exclusion du restaurant scolaire temporaire ou définitive, pourra être prononcée dans certains cas.

  • GARDERIE ET ETUDE

 Les enfants peuvent être gardés à l’école à partir de 16h30 et jusqu’à 18h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

En cas de retard au-delà de 18h, vous devez impérativement prévenir l’école qui se verra dans l’obligation de vous facturer un surcoût. Si ces retards se répètent, l’école pourra refuser le service à la famille.

  •  Une garderie pour les élèves des classes maternelles
  •  Une étude encadrée pour les élèves des classes élémentaires. Cette étude n’exclut pas la vérification du travail du soir par les familles.

Ces études se tiennent dans deux salles différentes. Chaque enfant pourra apporter son goûter.

Ces services sont assurés par des personnels rémunérés par l’école (salariés de l’OGEC).

Les modalités d’inscription au restaurant scolaire et à la garderie/étude sont décrites dans la fiche pratique.

  •  L’ASCENSEUR

 L’ascenseur est accessible aux personnes à mobilité réduite ou aux parents avec poussettes, chaque matin de 8h15 à 8h45. En aucun cas, un enfant seul ne doit monter dedans. Il est interdit de jouer avec la machinerie.