Les parents délégués font le lien entre les parents de chaque classe, l’équipe pédagogique et l’APEL.
Le rôle des parents délégués est le suivant :
1. S’informer
- S’informer sur la vie de la classe
- par l’écoute attentive des souhaits, suggestions et des questions évoquées par les parents
- en prévoyant des rencontres régulières avec l’enseignant(e). Les dates de ces rencontres sont transmises par mail aux parents, quelques jours avant, pour privilégier la remontée d’informations.
- S’informer sur les projets et les réalisations de l’APEL et de l’OGEC
2. Informer
- Etre le relais auprès des parents de la classe
- Informer les familles sur la vie de la classe
- Inciter les parents à participer à la vie de l’école pendant les temps forts de l’année
- assurer la bonne diffusion des informations, par mail, note écrite par le biais des cahiers de correspondance…
3. Assister
- Faciliter le lien entre les parents et l’enseignant(e) et/ou le chef d’établissement
- Temporiser en cas de problème spécifique à la classe
- Favoriser l’intégration des nouvelles familles dans l’école
- Communiquer avec les familles peu présentes sur le site de l’école
4. Susciter des actions d’animations
- Permettre une meilleure connaissance des familles entre elles en proposant par exemple des occasions de rencontre (café, gouter…)
- Recueillir des idées de sortie