Interview des CE2

30 mars 2015

Les CE2 ont  interviewé Michel Fessler, scénariste du film :

« L’enfant qui voulait être un ours »

1.Qu’est-ce qu’un scénariste ? (Romain F. – Manon)

C’est une personne qui écrit des histoires  pour le cinéma.

2.Pourquoi êtes-vous devenu scénariste ? (Thomas – Marlone)

J’ai grandi en Afrique et je suis arrivé en France à 11 ans. Je suis devenu « amoureux » des histoires du cinéma qui me  rappelaient mon enfance.

3.Est-ce que c’est compliqué d’être scénariste ? (Agnès – Mathéo)

C’est un métier passionnant où on voyage dans le monde entier.

Il faut savoir bien écrire et raconter des histoires qui touchent les gens ; il faut aussi être en bonne santé.

Ce qui a été compliqué pour écrire le scénario de ce film, c’est que je suis parti d’une légende qui se raconte en 10 minutes pour en faire un film de 80 minutes.

4.De quel livre ou de quelle histoire, vous vous êtes inspiré pour écrire :

« l’enfant qui voulait être un ours ? (Gabriel)

Cette histoire vient d’une légende esquimau que les mamans racontent à leurs enfants pour adoucir la violence de l’ours blanc et qu’ils ne fassent pas de cauchemar.

5.Pourquoi avez-vous choisi un film sur le Grand-Nord ? (Lucie – Baptiste C.)

J’ai toujours été passionné par les expéditions et les aventures dans le Grand Nord.

6.Qui a dessiné les croquis du story-board ? (Baptiste V. – Martin)

Ce sont des dessinateurs. Il y a un dessinateur spécialiste de l’ours blanc, 1 du corbeau, 1 du papa, 1 de la mer, 1 de la glace etc

7.Combien de croquis y a-t-il en tout dans le story-board ? (Agathe – Clément)

Il y a à peu près 300 croquis dans le story-board.

En premier, on dessine ces croquis, puis on les pose les uns à côté des autres pour voir dans quel ordre on peut les placer. Après, on invente les dialogues.

8.Combien y a-t-il en tout de dessins dessinés pour fabriquer ce film ? (Claire – Sam)

Vu que le film dure 80 minutes et que pour faire un dessin animé, il faut 24 dessins par seconde, il y a eu à peu près 115 200 dessins  réalisés !!!

9.Combien de temps met-on pour faire un croquis du story-board et pour faire

un dessin du film ? (Armand)

Un croquis se fait très rapidement en quelques secondes.

Un dessinateur réalise 2 dessins par jour.

10.Pourquoi la maman ours meurt-elle ? (Karl – Mathieu)

Le papa tue la maman ours car il ne voit que le danger de la bête et il veut protéger son enfant.

Ce film veut nous expliquer:

– que l’on peut avoir un malheur dans sa vie, mais qu’il y aura une autre personne pour nous aimer.

– qu’il faut laisser à ses enfants leur liberté de choix .

11.En combien de temps, ce film a-t-il été fabriqué ? (Alexandre – Nathan)

Ce film a été fabriqué en 2 ans. Effectivement, c’est long, mais il faut d’abord trouver :

– un producteur qui a de l’argent pour payer

– un scénariste

– des bons dessinateurs

Il faut aussi le temps de dessiner les 300 croquis en noir et blanc, d’inventer les dialogues, de dessiner les 115 200 dessins, de les colorier (pour ce film, avec de l’aquarelle), de les prendre en photo 1 par 1 et de monter le film !

12.Comment et par qui a été créée la musique de ce film ? (Lodoïs – Priscille)

Bruno Coulais a créé la musique de ce film. Il a écouté des chants des peuples du Grand Nord et s’en est inspiré. Il a fait chanter le thème principal en langue inuit. Il a utilisé des instruments insolites pour recréer l’ambiance de Pôle Nord comme des pierres qu’on entrechoque, des branches d’arbres…

13.Est-ce que vous aimez ce film ? Pourquoi ? (Arthur – Charlotte)

J’adore ce film car j’ai pris un grand plaisir à l’écrire.Pour moi, c’est un vrai bonheur d’écrire pour les enfants, car dans les films d’animation, je peux faire dialoguer des animaux !!!

14.Quel est le scénario que vous avez préféré écrire ? (Romain B. Pauline)

J’ aime faire des films qui se passent dans un autre siècle, en particulier des films de l’époque de Louis XIV, les personnages ne parlent pas comme aujourd’hui et j’ai l’impression de vivre dans plusieurs siècles à la fois.

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