Enjeux de théâtre – Théâtre en jeu

Projet THEATRE, mené par les classes de Grande Section et d’ULIS dans le cadre :

  • Des nouveaux programmes de 2016
  • de la lutte contre l’illettrisme, (grande cause nationale 2013)
  • du programme culture et handicap / Ministère de la Culture et de la Communication
  • la loi de 2005 : inclusion des élèves à besoins particuliers.

Les initiatrices du projet, Mesdames Agnès BACHELARD (professeur en ULIS) et Dominique ISNARD (professeur en Grande Section) qui ont toutes deux déjà mené des projets théâtre au sein de leur classe, se sont interrogées sur l’intérêt de proposer à leurs élèves un projet commun.

Les élèves d’ULIS, présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC), sont partiellement inclus dans différents niveaux de classes élémentaires, mais l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et la perception que les autres élèves peuvent en avoir, nous semble-t-il,  peuvent évoluer, par des échanges réguliers et la réalisation d’un projet  commun et fédérateur.

Par ailleurs, le projet d’école est basé sur la découverte de soi, l’entraide et le respect des autres dans une expérience commune afin acquérir les compétences sociales et civiques  pour devenir élèves.

L’ensemble de ces réflexions nous a conduites à construire en 2014 un premier projet théâtre sur trois grands axes concernant nos deux classes :

Les résultats constatés à la suite de ce projet  théâtre 2014 ont été conformes à nos attentes :

  • au niveau groupal :
  • favoriser le vivre ensemble et inclure les élèves d’ULIS dans la vie de l’école.
  • Faire évoluer la perception des élèves de classe ordinaire ( la Grande Section) sur le handicap et la différence, pour que les inclusions ( c’est-à-dire la prise en charge des élèves à besoins particuliers dans les classes ordinaires) soient possibles et prennent tout leur sens.
  • Améliorer leurs capacités d’écoute, de concentration et les sensibiliser à une vie sociale.
  • Au niveau individuel :
  • Mieux se connaître et améliorer l’estime de soi
  • Devenir autonome
  • Favoriser l’attention et la concentration

Depuis 2 ans, les relations entre les élèves qui ont vécu ce projet  en commun se sont améliorées et les élèves d’ULIS sont beaucoup mieux intégrés dans l’école. Les élèves de classe ordinaire ont apprivoisé le handicap.

PUBLICS VISES

Les élèves de 2 classes de l’école de  Notre Dame de Sainte Foy :

  • La classe de Grande Section : 29 élèves de 5/6 ans
  • La classe d’ULIS : Unité Localisée pour l’inclusion scolaire. Elle accueille 12 enfants entre 6 et 11 ans ayant des troubles des fonctions cognitives.

Cette classe spécialisée a pour mission d’accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Cela fait partie du projet de l’école d’accueillir ces enfants.

ORGANISATION

Le projet d’atelier d’expression artistique prévoit 2 volets :

  • Ouverture sur l’environnement culturel en lien avec un théâtre de l’agglomération pour aller à la rencontre d’une oeuvre et des codes liés à la fréquentation des spectacles pour apprendre à devenir spectateur
  • Développer un atelier de pratique artistique, assuré par une intervenante : Rose GIOVANNINI, metteur en scène et comédienne de la compagnie « Les trois Temps » en vue d’une production pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, arts plastiques)

Moyens mis en œuvre

  • 54 séances de 1h sont prévues de novembre 2016 à juin 2017.

Une production sera présentée à l’ensemble des élèves de l’Etablissement scolaire et des parents dans une salle de spectacle municipale.

Pourquoi un partenariat entre les classes et une équipe artistique ?

La pratique artistique est une pédagogie basée sur l’engagement personnel dans le cadre d’une pratique collective, avec un objectif de réussite partagée, en lien avec l’enseignement du Français, les enseignements artistiques, l’histoire des arts et la fréquentation de divers spectacles.

Les enseignantes organiseront la sortie au théâtre, intéresseront les élèves au projet, fixeront le texte de la production à partir des jeux d’improvisation, organiseront des répétitions régulières pour l’appropriation du texte, des techniques corporelles et de diction, ainsi que la création des décors et des costumes.

La comédienne-metteur en scène travaillera l’expression orale et corporelle à partir de jeux d’improvisation, ainsi que des techniques de respiration et de relaxation, organisera des jeux d’écoute et de prise de parole, mettra en scène les textes produits par les élèves.

Par ces techniques, elle apprendra aux élèves à se mettre en jeu, à se concentrer, à mémoriser, à développer des capacités vocales et corporelles, à canaliser et transmettre des émotions.

La présentation sur scène, permettra de donner du sens au travail réalisé, d’aller le plus loin possible  et de faire l’expérience de la relation avec un public.