En marche vers Noël

14 décembre 2015, par Agnès CHARVET

Il est de tradition à l’école que des élèves des classes maternelles et des classes élémentaires se regroupent pour réaliser ensemble des objets qui sont ensuite vendus au marché de Noël. L’équipe enseignante est chaque fois marquée par la qualité des relations entre les enfants : les plus grands prennent soin des plus jeunes, ils ont des paroles et des gestes bienveillants à leur égard. Les plus jeunes découvrent qu’ils ont réalisé un objet qu’ils n’auraient pas pu faire seuls et se sentent en confiance auprès de leurs aînés. Merci aux enfants pour ces petits bonheurs qui aident chacun à s’épanouir et à grandir.

L’association « Casse Noisette », composée d’artistes voyants et non voyants est venue présenter un spectacle de claquettes, chant et théâtre aux élèves de CE1 et CE2. Les enfants ont pu échanger à l’issue du spectacle avec les artistes et partager ensemble un goûter. Ce temps de rencontre avec ces artistes a peut-être permis de lever nos représentations et nos appréhensions et de changer notre regard sur la personne porteuse de handicap. Nous souhaitons donner à chaque enfant le goût de l’autre et pas uniquement celui de son semblable.

Vous avez, peut-être, pu découvrir dans 9 vitrines des commerçants de la Grande Rue du village des tableaux portant des messages de paix, d’espérance. Ces tableaux ont été réalisés par les  différentes classes de l’école répondant ainsi au souhait des commerçants de la Grande Rue de décorer leurs vitrines. Ces messages choisis par les enfants invitent non seulement à réfléchir sur leur sens  mais aussi à vivre la fraternité par des gestes, des postures, des paroles respectueuses de l’autre.

Mardi 8 décembre, les enfants ont été invités à célébrer Marie.  Des parents de la commission pastorale ont animé ce temps de recueillement. Les religieuses (rue du Signal) nous ont ouvert avec plaisir les portes de leur chapelle.

L’école a accueilli ce lundi 14 décembre la lumière de Bethléem.
L’opération Lumière de Bethléem a pour but d’éduquer les enfants et les jeunes à la paix en leur montrant que celle-ci commence par un petit geste tout simple envers l’autre.
Cet évènement se vit chaque année pendant la période de l’Avent. Quelques jours avant Noël, un enfant allume une bougie dans la grotte de la nativité à Bethléem puis l’emporte jusqu’à Vienne (Autriche). Une célébration œcuménique y a lieu, en présence de délégations scoutes venues de toute l’Europe. Chacun repart dans son pays avec la flamme.
En France, la Lumière de Bethléem continue de se propager grâce au maillage scout.
Thérèse P., Romain F., Clémence C., Rosalie D., Antoine L., Elise F. et Marguerite D. ont relayé la lumière jusqu’à l’école, symbole du message de paix et d’espérance de Noël.

Jeudi 17 décembre,  les élèves de l’école seront conviés à célébrer Noël. Ce temps fort sera animé par la commission pastorale. Les enfants des classes maternelles et élémentaires entreront dans cette célébration pour (re)découvrir un des messages de Noël par un conte mimé. Un temps de recueillement clôturera ce temps fort.

Cette année encore, dès que nous pénétrons dans l’école, nous remarquons, au milieu de la cour, la présence d’un sapin scintillant et d’une crèche. Ces signes extérieurs nous rappellent que nous sommes en marche vers Noël. A l’école, chacun est invité à vivre ce temps fort de l’Avent selon ses convictions, sa croyance, sa foi. Je le souhaite porteur d’Espérance et de Paix.

A tous, bonne marche vers Noël !

Agnès CHARVET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *