30 octobre 2012
Cette année, le thème du projet d’école est la communication.
Les élèves de PS et de MS ont réfléchi à la question « A quoi ça sert de parler ? »
De la GS au CM2, les élèves ont réfléchi à la question suivante : « A quoi servent les mots ? »
Voici le fruit de leur réflexion.
PS : Parler, ça sert :
à répondre à une question
à dire au revoir à son papa et à sa maman
à demander un bisou
à demander un vélo
à dire à son papa, à sa maman « je t’aime »
On parle à son papa, à sa maman, à ses frères et soeurs, à ses copains.
On parle à l’école et à la maison.
On parle quand on en a envie.
Quand on parle on a de la salive dans la bouche.
MS : Parler, ça sert :
à discuter
à savoir ce qui se passe sur la terre
à savoir ce que font les autres
à lire
à apprendre
à dire que c’est mon jeu
à lire des histoires à haute voix
à parler des arbres
à appeler les autres
GS : « A quoi servent les mots ? »
à parler
à demander quelque chose
à poser des questions
à dire des gros mots
à dire « je t’aime »
à dire que je suis amoureux
à dire des choses gentilles
ça sert pour réfléchir
à lire des histoires
à dire s’il te plaît, merci, bonjour, au revoir…
on peut dire à sa maman « t’es belle »
on peut parler à la maîtresse si on a un problème
si on ne comprend pas, on peut aller voir l’orthophoniste
CP1 : « A quoi servent les mots ? »
Les mots servent à expliquer ce que l’on veut, à parler aux gens, à les remercier.
Les mots servent à comprendre où on a mal.
Les mots servent aussi aux professeurs à expliquer en classe ce qu’on doit apprendre.
Les mots peuvent consoler celui qui est triste.
Si on se parle on peut éviter de se taper.
CP2 : « A quoi servent les mots ? »
faire et lire des phrases
apprendre à lire et à écrire
comprendre des histoires,
parler
dire des choses
comprendre des choses
CE1 : « A quoi servent les mots ? »
dire ce que l’on ressent
envoyer des messages
connaître la Bible
à exprimer la joie, la colère
à être vivant : bonjour
à discuter
à désigner les choses
à parler
à nommer
à reconnaître
à raconter ce qui s’est passé il y a longtemps
à se parler
CLIS : « A quoi servent les mots ? »
Les mots servent à parler pour que les autres puissent nous comprendre.
Les mots servent à s’expliquer, par exemple, à dire pourquoi on pleure.
Au lieu de parler avec ses poings et ses pieds, on parle avec des mots.
Les mots servent à expliquer pourquoi on se bat.
CE2 : « A quoi servent les mots ? »
à communiquer avec les autres, à parler, à faire des phrases
à comprendre ce qu’on nous dit
à apprendre des choses nouvelles
à connaître les noms des objets, des personnes, des animaux, des villes…
à consoler
à nous faire rêver
S’il n’y avait pas de mots :
on ne pourrait pas parler, pas écrire, pas lire des histoires ;
il n’y aurait pas de livres, de dictionnaires ;
il n’y aurait pas de noms de rue, de noms de ville, de prénoms ;
on ne comprendrait pas ce que veut dire l’autre ;
on ne pourrait pas savoir si les autres nous ont compris ;
on ne pourrait pas dire nos problèmes aux autres ;
on ne pourrait pas téléphoner ;
on ne pourrait pas chanter, dire des poésies.
On parlerait la langue des signes, ça serait difficile…
Et ce serait bien triste
CM1 : « A quoi servent les mots ? »
à informer, donner des explications
à chanter
à crier
à communiquer
à donner son opinion
à parler, à lire à exprimer ses sentiments
à comprendre
à écrire ( écrire une lettre…)
à jouer (mots croisé…)
à apprendre
à aider, réconforter
à décrire quelqu’un
à découvrir
à raconter
à travailler en groupe
à faire rire (dire des blagues)
à se défendre
CM2 : « A quoi servent les mots ? »
Vivre ensemble
Négocier, choisir, se mettre d’accord, rigoler, écrire des textes sacrés, des lois, des testaments, se défendre, s’aider, demander, s’aimer, se faire respecter.
Communiquer
S’exprimer, de faire comprendre, communiquer, traduire, écrire, dire, parler, créer une langue, comprendre les autres.
Se divertir
Raconter, former des phrases, lire et écrire des poèmes, histoires, pièces de théâtre, chanter, inventer des mots.
Apprendre
Découvrir d’autres cultures, dicter, lire des énoncés, des leçons…