Conseil d’élèves

13 décembre 2011

Les élèves des classes étaient invités à réfléchir autour de quelques questions relatives aux gros mots :

  • Que ressentons-nous après avoir entendu un gros mot ?
  • Que ressentons-nous après avoir dit un gros mot ?
  • Pourquoi disons-nous des gros mots ?
  • Comment éviter les insultes, les gros mots ?

Des délégués de chaque classe de la GS au CM2 étaient réunis en conseil d’élèves pour présenter le fruit de leur réflexion.

Que ressentons-nous après avoir entendu un gros mot ?

  • un gros mot ou un coup, c’est pareil, ça fait mal
  • on est triste, peiné, blessé
  • ça nous énerve, ça nous vexe, ça nous fait « mal au cœur »
  • on trouve cela méchant, vulgaire, impoli
  • on se sent menacé
  • on a envie de répondre par d’autres gros mots

Que ressentons-nous après avoir dit un gros mot ?

  • on ressent de la violence
  • on est triste, contrarié

Pourquoi disons-nous des gros mots ?

  • un gros mot sort plus vite de la bouche qu’une phrase
  • on n’a pas besoin de réfléchir
  • on répète ce que disent certains adultes ou d’autres enfants mais on ne comprend pas toujours le sens parce qu’on est en colère, énervé
  • c’est pour se défendre mais ça ne fait qu’envenimer la situation
  • c’est pour se faire remarquer mais ce n’est pas la meilleure façon

Comment éviter les insultes, les gros mots ? Comment réparer ?

  • apprendre à contrôler ses émotions
  • apprendre à dire ce que l’on ressent,
  • se parler poliment pour mieux se comprendre
  • avoir envie d’arranger les choses
  • écrire sa colère (la mettre dans une boîte à soucis)
  • utiliser l’humour
  • signaler à l’adulte tout manque de respect
  • s’excuser