13 décembre 2011
Les élèves des classes étaient invités à réfléchir autour de quelques questions relatives aux gros mots :
- Que ressentons-nous après avoir entendu un gros mot ?
- Que ressentons-nous après avoir dit un gros mot ?
- Pourquoi disons-nous des gros mots ?
- Comment éviter les insultes, les gros mots ?
Des délégués de chaque classe de la GS au CM2 étaient réunis en conseil d’élèves pour présenter le fruit de leur réflexion.
Que ressentons-nous après avoir entendu un gros mot ?
- un gros mot ou un coup, c’est pareil, ça fait mal
- on est triste, peiné, blessé
- ça nous énerve, ça nous vexe, ça nous fait « mal au cœur »
- on trouve cela méchant, vulgaire, impoli
- on se sent menacé
- on a envie de répondre par d’autres gros mots
Que ressentons-nous après avoir dit un gros mot ?
- on ressent de la violence
- on est triste, contrarié
Pourquoi disons-nous des gros mots ?
- un gros mot sort plus vite de la bouche qu’une phrase
- on n’a pas besoin de réfléchir
- on répète ce que disent certains adultes ou d’autres enfants mais on ne comprend pas toujours le sens parce qu’on est en colère, énervé
- c’est pour se défendre mais ça ne fait qu’envenimer la situation
- c’est pour se faire remarquer mais ce n’est pas la meilleure façon
Comment éviter les insultes, les gros mots ? Comment réparer ?
- apprendre à contrôler ses émotions
- apprendre à dire ce que l’on ressent,
- se parler poliment pour mieux se comprendre
- avoir envie d’arranger les choses
- écrire sa colère (la mettre dans une boîte à soucis)
- utiliser l’humour
- signaler à l’adulte tout manque de respect
- s’excuser