Décembre 2011, par les élèves de CE2
Les élèves de CE2 ont réfléchi à la façon dont on peut se parler.
Eloïse, Auguste et Simon ont présenté lors du conseil d’élèves un petit sketch illustrant ce thème.
Comment je parle aux autres ?
Selon ma façon de parler, qu’est-ce que les autres vont ressentir ?
Est-ce qu’on écrit ou on parle à tout le monde de la même façon ?
- On ne va pas mal parler à une personne âgée car elle a plus besoin de respect, on va être plus gentil (ex : dans l’autobus, il faut qu’elle soit assise…)
- On va la vouvoyer
- Il faut être poli avec tous les adultes
- Une personne qu’on ne connaît pas depuis longtemps, on la vouvoie
- On vouvoie les maîtresses, on tutoie ses camarades de classe, ses parents…
- Une personne qu’on connaît bien, on peut l’appeler par un surnom ; pas la maîtresse…
- Il faut être poli avec tout le monde… (même avec ses copains)
Il y a des mots qu’on ne peut pas dire à un adulte :
Salut, bye bye, adios, hé, tchao, à d’main, à tout’, à +, les gars, les potes, les mecs, les meufs, ok, ouais, tape là, bilout…
Si on parle mal à quelqu’un, qu’est-ce que ça peut lui faire ?
- Ca va le blesser dans son corps, il aura froid au cœur et se sentira triste
- Il sera déçu par son camarade, ça peut le vexer
- Il aura de la peine
C’est quoi « mal parler » :
- des insultes
- des gros mots
- des méchancetés
Comment peut réagir quelqu’un à qui on a mal parlé ?
- Il peut se défendre en répondant par une autre méchanceté ou en tapant
- Il ne dit rien, il ignore, il s’éloigne
A quoi ça sert de parler de cela ?
- Ca sert à mieux vivre ensemble, mieux se comporter
- Cela permet de se rendre compte que parfois, on dit des méchancetés et que cela peut faire beaucoup de peine et un jour cela peut nous arriver, aussi à nous…