Le règlement de l’école

Ce règlement a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’école et de favoriser son projet éducatif dans un climat de confiance et de travail.

Télécharger le règlement au format pdf

1. HORAIRES

Chacun s’engage à respecter les horaires de l’école :

Classe : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 11h45 et 13h30 à 16h30.

L’école est ouverte tous les matins dès 7h45 , l’après-midi à 13h20.

Les élèves de maternelle sont accueillis dans leur classe à partir de 8h20 et jusqu’à 8h40 le matin.

Les élèves des classes élémentaires se mettent en rang dans la cour dès la sonnerie ( à 8h30 et 13h30).

  • Les élèves encore présents dans la cour au-delà de16h30 intègrent obligatoirement l’étude surveillée. Ils ne peuvent en aucun cas attendre, sans la surveillance d’un adulte, la venue de leurs parents.
  • En cas de retard et par mesure de sécurité, les parents doivent accompagner discrètement l’enfant jusque dans sa classe. Des retards répétés nécessiteront un entretien avec la directrice. Les parents sont autorisés à entrer sur la cour dès qu’un enseignant est présent au portail.
  • En cas de sortie prématurée de l’école dans la journée, il est indispensable d’en faire part à l’enseignant par écrit, de faire une décharge pour l’année si nécessaire (cours d’orthophonie…).

2. COMPORTEMENT ET REGLES DE VIE

  • Chacun doit respecter les personnes qui l’entourent (personnel de service, enseignants, parents…) et a le devoir de surveiller son langage et ses attitudes.
  • Les paroles injurieuses, les coups portés à autrui seront sanctionnés.
  • Chacun a le souci de respecter l’environnement (locaux, matériel collectif).
  • Chaque élève est responsable de ses affaires personnelles (matériel, vêtements …), de tout ce qui est prêté par l’école (livres scolaires, livres de la BCD, cahiers, livret scolaire…) et du mobilier. En cas de perte ou de dégradation, il sera demandé le remplacement du matériel.
  • La perte et la dégradation des objets personnels n’engagent pas la responsabilité de l’école.
  • S’il est en mauvais état ou s’il fait défaut, un renouvellement régulier du matériel de l’élève est demandé (colle, stylo, cartouche…).
  • Les activités sportives sont obligatoires. Un certificat médical est nécessaire pour une dispense supérieure à une semaine.
  • Pour les activités se déroulant au gymnase, les enfants ne sont pas autorisés à utiliser les chaussures qu’ils ont au pied lors du trajet. Ils doivent avoir une paire de chaussures de sport réservées à cet usage. La tenue de sport est obligatoire.
  • Lors des récréations, chacun peut jouer tout en respectant le jeu de l’autre. L’école met à la disposition des enfants des ballons. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter des ballons personnels. A la fin des récréations, tous les jeux s’arrêtent et les élèves responsables du matériel le récupèrent et le rangent dans leur classe.
  • Les parents vérifient avec leurs enfants l’intérêt des jeux apportés à l’école.
  • Par mesure de sécurité, au moment des entrées et des sorties ( à 7h45 et 13h20, après 11H45 et 16h30), les balles et les ballons sont interdits.
  • La tenue vestimentaire doit être adaptée à l’école.
  • Les vêtements et le matériel devront être marqués au nom de l’enfant.
  • Les bijoux portés par les élèves sont sous leur responsabilité.
  • Les objets dangereux, les sucettes, les chewing-gums sont interdits.
  • Il est interdit de circuler avec un engin roulant dans la cour.
  • Les chiens ne pénètrent pas dans l’école.

Les vêtements oubliés à l’école et non récupérés après diverses annonces seront donnés à une association caritative au mois de juillet.

3. ABSENCES, SANTE, HYGIENE

Tout enfant âgé de 6 ans et plus est soumis à l’obligation scolaire.

Le calendrier des congés scolaires étant communiqué courant juin, chacun se doit de le respecter. Aucun travail ne sera donné pour une anticipation ou une prolongation de vacances.

Nous rappelons que l’Académie nous fait obligation de déclarer auprès de leur service, tout enfant de plus de 6 ans totalisant une absence de plus de 4 demi-journées dans le mois, sans justification valable. Toute absence dans les classes élémentaires doit être signalée le jour même  au secrétariat ou à l’enseignant concerné. Dès son retour à l’école, l’enfant présente à son enseignant une justification écrite sur papier libre.

Les enfants doivent arriver à l’école en bonne santé, un enfant malade sera refusé.

Aucun médicament ne peut être administré à l’école sauf dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé signé avec le médecin scolaire. En cas de traitement ponctuel, si l’enfant doit venir en classe, n’ayant plus de fièvre, demander au médecin une posologie matin et soir.

En cas de poux, bien penser à prévenir l’école et traiter les enfants avec une lotion contre les poux et les lentes.

Prévenir également l’école en cas de maladies infectieuses.

4. RELATIONS AVEC LES FAMILLES

Tout rendez-vous avec un enseignant est convenu à l’avance.

Les cahiers des élèves sont présentés régulièrement aux parents. Ils prennent connaissance du travail de leur enfant et des progrès accomplis. Ils signent cahiers et livret scolaire. Ces derniers ne doivent en aucun cas être annotés par les parents qui disposent pour cela du cahier de liaison.

Les parents sont informés de toutes les activités concernant la vie scolaire par l’intermédiaire du cahier de liaison. Il est en permanence dans le cartable des enfants des classes élémentaires. Ce cahier peut être utilisé pour demander un rendez-vous aux enseignants.

En maternelle, ce cahier est transmis lorsqu’une information doit être communiquée aux familles.

Toute information devra être signée par les parents. Cela signifie simplement que la famille en a pris connaissance.

5. SANCTIONS

Pour tout manquement à ce règlement, des sanctions seront prises par la direction, les enseignants et la responsable du restaurant scolaire. Après trois avertissements, une exclusion scolaire pourra être prononcée pour une durée décidée par le conseil des maîtres ou la directrice. En cas de fait grave ou d’actes répétés, un renvoi définitif pourra être prononcé par un conseil de discipline.

Les sanctions doivent être considérées comme un acte éducatif permettant à chaque élève d’évoluer positivement. Elles doivent également permettre d’envisager un dialogue parent-enfant-enseignant-direction afin que l’enfant puisse comprendre le sens et  la portée de la sanction.

6. RESTAURANT SCOLAIRE

L’inscription régulière se fait au moyen de la fiche d’inscription qui est nominative (une par enfant).

L’inscription est renouvelée automatiquement tous les deux mois, sauf avis écrit des parents. Ces derniers doivent fournir un mot écrit pour justifier toute absence au restaurant scolaire. Les jours fixés en début d’année ne peuvent pas être permutés en cas d’absence le jour de cantine. Les enfants absents à l’école le matin ne pourront pas déjeuner à la cantine ce jour-là.

  • Repas occasionnels : Les élèves concernés doivent avoir leur ticket la veille et le remettre à leur enseignant (les commandes de repas ayant lieu avant 10h, le ticket doit être remis à l’entrée en classe à 8h30). Aucune inscription ne sera enregistrée par téléphone.
  • Chaque enfant mange proprement, reste poli avec le personnel de restauration, respecte leur travail et obéit.

La nourriture se respecte et ne se gaspille pas. Tout peut se goûter. Chaque enfant est attentif à ses voisins en les laissant manger à leur rythme et tranquillement. Le temps du repas est un moment d’échange mais il reste calme.

Si certains enfants ne respectent pas les règles de vie collective, des sanctions seront appliquées. L’exclusion du restaurant scolaire peut être prononcée dans certains cas.

7. ETUDE DU SOIR

  • Etude encadrée : CP à CM2

Les enfants des classes élémentaires inscrits au moyen de la fiche d’inscription, se regroupent dès 16h30 sur la cour du milieu.

L’étude encadrée se déroule jusqu’à 17h30. Les enfants font leurs devoirs. Lorsque ceux-ci sont terminés, ils rejoignent la garderie. Après 17h30, tous les enfants présents à l’étude encadrée rejoignent la garderie.

L’encadrement de l’étude ne dispense pas les parents de suivre les devoirs de leurs enfants.

Les enfants des classes élémentaires présents sur la cour du bas au-delà de 16h30 rejoignent l’étude encadrée. Les parents devront régulariser le paiement de l’étude auprès de la surveillante.

Lieu: classe de CE1.

  • Garderie : PSE à GSE

Les élèves des classes maternelles sont accueillis à la garderie dès 16h30 et jusqu’à 18h. Les enfants présents auprès de leur enseignant au-delà de 16h30 seront accueillis à la garderie. Les parents devront régulariser le paiement auprès de la surveillante.

Lieu: salle d’étude cour du bas.

Ces études sont payantes. Le règlement se fait par l’achat de cartes de 5,10 ou 20 études. Les cartes sont gardées à l’étude encadrée ou à la garderie par les surveillantes qui les tamponnent à chaque présence de l’enfant. Ces cartes sont en vente au secrétariat de l’école de 8h à 8h30 ou directement auprès des surveillantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *