Reflexion sur le bruit

31 mai 2013

Le jeudi 23 mai a eu lieu le dernier conseil d’élèves de l’année scolaire.

Les enfants ont fait émerger leurs représentations, leurs ressentis sur le bruit.

Réflexion des élèves de PS

On entend le bruit avec ses oreilles.

Il y a des bruits qui font peur comme le tonnerre.

Il y a des bruits qui font mal aux oreilles : les cris d’enfants, l’avion, la perceuse….
Les enfants n’aiment pas ces bruits. Ils disent avoir besoin de reposer leur tête, leurs oreilles. Pour se faire : fermer sa bouche, fermer ses yeux et penser au papillon (histoire du papillon évoquée lors des temps de relaxation).

Il y a des bruits doux qui ne font pas mal aux oreilles : chant des oiseaux, voix douce.
Les enfants apprécient ces bruits, certains bruits les bercent.

Réflexion des élèves de GS

Qu’est-ce que c’est le bruit ?
C’est quelqu’un qui crie
Quelqu’un de pas content
C’est quand on tape du pied
Quand on tape des mains très fort.

Où y-a-t-il du bruit ?
Dans les spectacles, la musique
Dans la cour de récréation
Les feux d’artifice, les pétards
Quand une fusée décolle
Quand un ballon éclate.

Cela me dérange t-il ou pas ?
Ça dérange :
Ça casse les oreilles
Oui, après, je n’entends rien et je suis obligé de crier
Ça donne mal à la tête
Ça me fait dépasser quand ça crie dans la cour et que je suis en train d’écrire.
Quand on crie dans l’oreille de l’autre, ça fait mal
On ne peut pas se concentrer.

Ça ne me dérange pas :
Quand on joue j’aime bien crier
Quand on rigole comme des fous avec mon petit frère, en criant, j’adore.

Les deux, j’aime bien quand je crie, mais je n’aime pas trop le bruit.

Réflexion des élèves de CP1

Qu’est-ce que  le bruit ?

Les bruits agréables :
– quand on parle
– quand on chuchote
– quand on chante
– quand on tape dans les mains pour applaudir
– quand on joue de la musique
– quand on écoute la télé ou un CD
– quand on entend la mer

Les bruits désagréables :
– quand on crie
– quand on parle fort
– le téléphone
– les klaxons
– le vent
– les bruits des camions, des engins de chantiers

Les endroits où il y a du bruit :
– dans la rue
– dans les cages d’animaux
– à la cantine
– à la récréation

Les endroits où il n’y a pas de bruit :
– à l’église
– à la bibliothèque

Que ressent-on quand on entend un bruit agréable ?
Il peut : – nous faire danser
–  nous endormir
– nous occuper

Que ressent-on quand on entend un bruit désagréable ?
Il peut : – nous faire mal à la tête
– nous énerver
– nous fatiguer

Que faire si un bruit nous dérange ?
On peut en parler avec les gens qui font du bruit et essayer nous aussi d’en faire moins, car plus il y a de bruit et plus on parle ou on crie fort.

Réflexion des élèves de CLIS

Un bruit  est fort et dérange.

Ce peut être :
–    la musique, 
–    le bricolage,
–    des enfants dans la cour qui tapent sur la vitre pendant qu’on travaille,
–    des cris,
–    des élèves qui montent les  escaliers,
–    il y a du bruit à la cantine,
–    les chaises qu’on pousse.

Le bruit me casse les oreilles, me déconcentre, m’empêche de dormir, m’énerve.

Pour qu’il y ait moins de bruit :
–    baisser la musique,
–    chuchoter à la cantine,
–    faire silence quand on travaille,
–    soulever sa chaise et la poser doucement.

Réflexion des élèves de CE1

Qu’est-ce que le bruit ?
Le bruit, c’est plusieurs personnes qui parlent en même temps
Ce sont des personnes qui ne font pas attention aux autres qui les ignorent
C’est quand les parents crient se disputent
C’est le bruit des voitures, des motos

Où rencontre-t-on du bruit ?
Le bruit, on le rencontre dans les concerts
A la récré, dans les magasins, à la cantine
Le matin quand ma petite sœur me réveille, ça fait du bruit.

Que vous fait le bruit ?
On a envie de partir quand il y a trop de bruit.
On a mal aux oreilles, à la tête, on a mal partout

Réflexion des élèves de CE2

Qu’est-ce que le bruit ?
Le bruit est ce qu’on entend quand on crie très fort, quand on parle tous en même temps.
On peut aussi créer du bruit avec des objets.
Le bruit peut aussi être faible mais déranger : dans une chapelle, quand on mange la bouche ouverte

Lieux où il y a du bruit :
On trouve du bruit dans la ville, dans une foire, un parc d’attraction, un concert, dans un café, dans une maison de famille très nombreuse, dans une cour de récréation, à la cantine, parfois dans la classe.
On trouve aussi du bruit chez le dentiste, quand on fait des travaux.
On peut aussi entendre l’écho dans la montagne

Lieux où il n’y a pas de bruit :
Certains disent qu’il n’y a pas de bruit à la maison, dans leur jardin, dans leur chambre. Certains trouvent le silence dans les toilettes, dans leur salle de bain, dans leur cave.
Il n’y a pas de bruit dans les hôtels et les restaurants de luxe.
On trouve souvent le silence dans une église.

Qu’est-ce que ça me fait lorsqu’il n’y a pas de bruit ?
Pour certains, ça fait du bien, ça détend, c’est confortable, on se concentre mieux. Pour d’autres, c’est triste, ennuyeux, ça fait peur la nuit. Certains détestent même le silence.

Qu’est-ce que ça me fait lorsqu’il y a du bruit ?
Pour certains, ça casse les oreilles, ça donne mal à la tête, c’est désagréable, ça dérange. Ca peut parfois faire peur. Pour d’autres, le bruit, c’est bien. Certains aiment le bruit pour s’endormir.

Que faire quand le bruit me dérange ?
Certains demandent à celui qui fait du bruit d’arrêter ou bien éteignent la télé si quelqu’un la regarde en mettant le son trop fort. Certains crient ou frappent pour que le bruit s’arrête. D’autres se bouchent les oreilles ou se mettent un coussin sur la tête. D’autres, enfin, vont dans un autre endroit ou ferment la porte de leur chambre pour ne pas entendre le bruit.

Réflexion des élèves de CM1

Qu’est-ce que le bruit ?
C’est un son, quelque chose qu’on entend, qui ne se voit pas, qu’on ne peut pas toucher.
Chaque bruit appartient à un objet (par ex : une horloge fait tic-tac, une sonnette ding dong…).
Ça peut être de la musique.
C’est quelque chose qui embête la maîtresse, le personnel de cantine.
C’est un son fort ou bas.
Il y a des bruits qu’on aime et des bruits qu’on n’aime pas.

Des lieux où il y a du bruit :
Cantine/restaurant
Rue/autoroute
Parcs d’attraction/aire de jeux
Maison
Classe/récréation
Chorale/concert
Cinéma
Bar/boite de nuit/boum

Des lieux où il n’y a pas de bruit :
Bibliothèque
Lieux de détente (sauna…)
Eglise/ temple
Musée
Désert
Cimetière

Notre ressenti quand on entend du bruit :
Ce n’est pas agréable quand il y a des bruits énervants.
Le bruit empêche de dormir.
Quand on entend un bruit agréable (musique), ça fait du bien.
Ça donne la migraine quand tout le monde parle.
Ça donne envie de parler (ex : à la cantine)
Ça fait mal aux oreilles lorsqu’il y a un bruit fort.

Notre ressenti quand on n’entend pas de bruit :
Ça fait du bien.
On peut dormir.
On peut entendre le bruit des autres.
C’est triste, ça fait le vide.
Ça ne donne pas envie de parler.
C’est agaçant quand on veut dire quelque chose.
Ça fait du mal, on s’ennuie.
Ça empêche de dormir, j’aime avoir du bruit pour dormir (ex : entendre la télévision).

Que faire quand le bruit me dérange ?
Demander de se taire, de ne plus faire de bruit.
Changer de lieu.
Baisser d’un ton.
Mettre la tête sous son oreiller.
Se boucher les oreilles.
Toquer sur le mur et demander de se taire.
Laisser faire du bruit.
Ecouter la conversation.

Réflexion des élèves de CM2

Définition : son plus ou moins élevé, désagréable à entendre, agaçant.

Où est-ce que j’entends du bruit ?
Dans la rue ; en classe ; cantine ; magasins, à la guerre, à la gare, au port, usines, à la maison, sur Internet, nuit à la campagne, porte, voiture

Qu’est-ce que je ressens quand il y a du bruit?
Mal à la tête, ça m’énerve, désagréable, envie que ça s’arrête, empêche de dormir, envie de crier pour faire arrêter les autres, mal aux oreilles, fatigué

Que faire pour améliorer les choses ?
Se taire, chuchoter, dire (doucement) à ceux qui parlent d’arrêter,  ne pas parler quand on a à manger, enseigner la langue des signes dans les écoles, montrer l’exemple en se taisant soi-même, lever la main, instaurer des règles à respecter, si il y a menace d’une punition, elle doit être applicable

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?
Ne pas crier pour avoir le silence, ne pas siffler sinon les enfants veulent se venger et parlent encore plus fort, ne pas taper des objets sur les tables car le bruit est strident, ne pas manquer de respect.