Les symboles républicains

Par Agnès Charvet

symboles_republicains_2016_02La Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République et de rendre visible ses symboles au sein de chaque établissement scolaire. Pour marquer et officialiser cet évènement,  une cérémonie a eu lieu à l’école le vendredi 29  janvier à 15h30 en présence de Madame Sarselli, Maire de Sainte Foy-lès-Lyon,  et de Monsieur le Député, Michel Terrot.

En amont de la cérémonie, les enseignants ont accompagné leurs élèves dans la découverte ou la redécouverte de quelques symboles républicains (drapeau français, drapeau européen, devise, hymne, déclaration des droits de l’homme et du citoyen). Les élèves de maternelle savent reconnaître le drapeau français. Les élèves des classes élémentaires, en fonction de leur âge, ont réfléchi et échangé sur les symboles pour en comprendre le sens.

Lors de cette cérémonie, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont exprimé sous forme d’une gestuelle très expressive le fruit de leur réflexion sur la devise républicaine. Tous les élèves, de la Petite section au CM2, ont été fort attentifs et avec une attitude respectueuse durant toute cette cérémonie ponctuée de discours, de jeux scéniques et se terminant par l’hymne national chanté tous ensemble. Enfants et adultes, citoyens d’une même nation, étaient réunis autour de valeurs communes. Ce moment a été pour chacun des participants un temps fort qui nous  a rendus heureux d’être ensemble, les uns avec les autres.

Nous avons tous besoin les uns des autres pour construire un monde fraternel. Continuons dans ce sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *