Carême 2016

17 février 2016

Chers parents,

Quelques mots pour vous présenter les divers temps forts de ce carême qui jalonneront notre route vers Pâques.

Nous sommes toujours dans le thème de la recherche d’un grand trésor…l’amour que Dieu met en nous et qui est source de bonheur, de JOIE. Empruntons ce chemin de carême avec confiance et joie, confiance dans Celui qui aime chacun de nous et joie de recevoir à profusion son amour.

Un temps de 40 jours nous est offert pour vivre 4 mots-trésors «prier, partager, jeûner, pardonner».

PRIER :

Pour mieux prier, je veillerai à vider mon coffre de l’agitation, du bruit, des préoccupations matérielles et le remplirai de temps de silence, de beauté, de paroles murmurées à Dieu.

PARTAGER :

Il y a de nombreuses façons de partager. Il suffit de vider son coffre de l’égoïsme, de « je n’ai pas le temps », « je n’ai pas envie »… et de le remplir d’attention aux autres, de vrais « oui ».

JEUNER ET PARDONNER :

Jeûner de mes paroles méchantes, blessantes, jeûner des colères, des caprices, jeûner des gestes qui abîment, des yeux qui condamnent… je viderai mon coffre de l’agressivité, de la jalousie… et le remplirai de PARDON, de la MISERICORDE de Dieu.

Jour après jour, à l’école, à la maison, nous sommes invités à creuser dans le champ de notre vie pour découvrir ces mots-trésors et les vivre. Au cours de plusieurs temps forts, nous prendrons le temps de nous arrêter pour contempler ces trésors, pour accueillir  et partager cette joie qui  a été donnée hier à Abraham, à Elie et à la Samaritaine et qui continue de l’être encore aujourd’hui. (Les temps forts sont adaptés en fonction des âges des élèves.)

Premier temps : vendredi 12 février : lancement de notre chemin de carême

–          CM1 et CM2 : projection d’un petit film sur l’explication de l’année de la miséricorde. C’est un véritable appel du Pape François ; puis petite explication sur le carême et un envoi en mission pour que chacun soit un messager de la joie.

–          De la PS au CE2: envoi en mission pour être messager de la joie.

Deuxième temps : Temps de prière proposé aux enfants le lundi de 11h55 à 12h15 (29/02 ; 7/03 ; 14/03 ; 21/03).

Troisième temps : vendredi 4 mars : Abraham. Dieu donne sans mesure. Avec Abraham, on part tous ensemble pour vivre ce carême en se mettant à l’écoute du Seigneur, et on avance avec confiance.

Quatrième temps : vendredi 11 mars : Elie. Parfois, même quand on est un prophète, on peut être découragé et ne plus vouloir avancer. Elie s’arrête, désespéré, et souhaite abandonner sa mission. Il s’endort et à son réveil il entend le bruit d’une brise légère. Dieu est là…et Elie trouve la nourriture dont il a besoin pour reprendre des forces et repartir pour répondre à l’appel du Seigneur…

Cinquième temps : vendredi 18 mars : « Si tu savais le don de Dieu ». Rencontre de Jésus avec la Samaritaine. Juifs et Samaritains se détestent. Un homme et une femme ne parlent pas entre eux. Et pourtant Jésus va parler à cette femme…Elle va en être transformée.

Dieu nous donne son amour sans mesure et il nous appelle chacun. Nous comptons tous pour lui (ton nom est inscrit dans le cœur de DIEU). Et il nous appelle au bonheur. A nous de nous laisser façonner par Lui… de nous laisser pétrir.

Sixième temps pour les maternelles et les CP : Jeudi Saint, jeudi 24 mars

2 trésors : à travers les 2 gestes du lavement des pieds et du partage du pain et du vin, nous découvrirons le service et le partage.

Sixième temps pour les élèves du CE1 au CM2 : Vendredi Saint, vendredi 25 mars

Au cours d’un chemin de croix, les enfants découvriront  les trésors de Jésus : sa vie donnée,  sa confiance en Dieu, l’amour sans limite, le pardon.

Septième temps  pour les élèves du CP au CM2: bol de riz

De plus amples informations seront communiquées ultérieurement.

Campagne de carême : cahiers, crayons pour une école du Sénégal/ participation au bol de riz pour les chrétiens d’Irak.

De plus amples informations seront communiquées ultérieurement.

Mardi matin 29 mars : temps de la résurrection

De plus amples informations seront communiquées ultérieurement.

Tout au long de ce chemin de carême, soyons plus que jamais enthousiastes et fraternels !

Sophie CHAVOIX pour la commission pastorale – Agnès CHARVET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *