Cap sur … le parc des oiseaux

8 juin 2011

Le 20 mai, les classes de CP et de CE1 sont parties pour la journée au parc de Villars les Dombes, parc des oiseaux. Nous avons eu la chance d’avoir une bonne journée ensoleillée, presque trop chaude.

Le matin, nous avons découvert la nurserie avec notamment un bébé vautour, la forêt tropicale des toucans puis la volière des ibis rouges et flamants roses. Il a fallu récupérer 2 casquettes tombées dans l’étang par des enfants voulant voir les tortues.

Ensuite, nous avons une halte au bord du grand lac et là, nous avons eu la chance de trouver un nid de poule d’eau avec ses œufs et la maman qui ne semblait pas effarouchée.
Nous avons continué jusqu’à la crique des manchots puis le territoire australien où l’on peut voir les seuls mammifères du parc : les wallabies, les kangourous.
Il faisait très chaud, aussi, on a fait une pause sur l’aire de jeux du bout du lac. On a continué ensuite pour retrouver nos sacs laissés à l’entrée mais en route, on a eu la chance de tomber sur le repas des vautours fauves : très impressionnants.

Nous avons ensuite filé vers l’aire de repos près de l’entrée où les pique-niques furent appréciés mais peut-être pas autant que les jeux.
Avant le spectacle des oiseaux, nous avions le temps de retourner vers les pélicans et les autruches vus rapidement le matin. Trois autruches picoraient entre des œufs,  des œufs d’autruches bien-sûr !
Enfin, le clou de la journée : le spectacle ! En tout, 110 oiseaux d’espèces différentes nous ont été présentés, volant au-dessus du lac comme les bernaches,  restant à pied vers leur soigneuse, comme le calao ou passant au ras de nos têtes comme les vautours et les aras.

Nous avions encore le nourrissage des manchots au programme. Ce fut un moment très intéressant où l’on a pu parler avec leur soigneuse et voir de près ces petits manchots avaler les poissons.
Il nous fallait penser au retour !

Mais pas avant d’avoir goûté et bu !

Ce fut, je pense une bonne journée pour tous ! Maintenant, nous continuons en classe à étudier ces oiseaux si variés.

{besps}/ecole/2010-2011/parc_oiseaux_2011|width=530|height=398{/besps}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *