Au pays des émotions

27 mai 2015

Mardi 19 mai a eu lieu une grande première. Les élèves de GS et les élèves du dispositif CLIS  ont présenté leur spectacle  « Au pays des émotions ».

Pour mener à bien ce projet, les enseignantes de GS et de CLIS ont fait appel à une professionnelle Rose GIOVANNINI.

Rose est  metteur en scène et comédienne ; elle anime depuis plus de 20 ans des ateliers de pratiques artistiques auprès de divers publics : enfants, jeunes en difficulté ou handicapés.   Elle a travaillé avec les élèves de GS et de CLIS pendant une trentaine de séances à partir de janvier.

Les enseignantes Agnès et Dominique ont souhaité mener à bien un projet théâtre commun aux élèves du dispositif  CLIS et aux élèves de GS.Deux objectifs étaient visés : celui de responsabiliser et de valoriser les élèves de CLIS auprès des plus jeunes et celui de sensibiliser les élèves de GS à l’inclusion dans le milieu ordinaire des élèves de CLIS comme nous y invite la loi de 2005 sur l’inclusion dans la société de la personne en situation de handicap.

Les ateliers proposés ont permis à tous les élèves de se familiariser avec la langue orale et écrite, d’enrichir leurs connaissances sur la langue orale, de développer des compétences pour mieux maîtriser la langue écrite.

Ces ateliers ont favorisé une ouverture sur l’environnement culturel et artistique et permis aux élèves à développer leur capacité d’expression, de création.

Chaque enfant a réalisé des efforts et a appris à mémoriser un texte, à jouer un personnage, à dépasser sa timidité, à oser  une expression devant les autres, à jouer avec les autres, à découvrir  ses talents et ceux des autres, à les enrichir… .

{besps}/ecole/2014-2015/theatre|width=530|height=398{/besps}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *