Qu’est-ce que l’APEL ?
APEL signifie Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre. Il s’agit d’une association loi 1901 commune à tout l’enseignement catholique.
L’APEL est là pour vous représenter, vous informer et animer la vie de l’école :
- elle fait le lien entre les parents , l’OGEC (Gestion du groupe scolaire) , les institutions départementales, régionales et nationales (UDAPEL, URAPEL, UNAPEL ) et l’équipe éducative
- elle participe à l’animation de la vie de l’école
Qui compose l’APEL ?
Tout parent souhaitant s’impliquer dans la vie de l’école peut en faire partie.
Un bureau est élu à chaque rentrée scolaire afin de nommer un responsable par pôle d’activité. Ce bureau permanent est complété par l’ensemble des parents actifs s’impliquant ponctuellement.
Quelle est la mission de l’APEL ?
Vis-à-vis des parents, l’APEL a un rôle d’accueil et d’information :
- organisation de rencontres conviviales entre parents (pique-nique de rentrée, dîner des parents…)
- information des parents sur la vie de l’école tout au long de l’année (création d’un site internet, diffusion régulière de « Lettres aux parents »)
Vis-à-vis des enfants, l’APEL a un rôle clé dans leur scolarité, via l’organisation et le financement des activités et des animations dont ils bénéficient toute l’année :
- les activités des classes menées par les enseignants (spectacles, concerts, théâtre…)
- les sorties de fin d’année
- les actions organisées toute l’année par l’équipe de la Pastorale
- les ateliers de la section bibliothèque, l’achat de nouveaux livres
- le Marché de Noël
- la Fête de l’école…
Quelles sont les ressources de l’APEL ?
- les cotisations annuelles des adhérents
- les bénéfices de la fête de l’école, du marché de Noël, du vide grenier
- les produits de ventes d’objets ou animations diverses
Pour en savoir plus : www.apel.fr